Quel piano restaurer ?

De nombreuses personnes poussent la porte d’une maison spécialisée dans la restauration de pianos en ayant l’intention louable de remettre en état un instrument de famille reçu en héritage. Mais la restauration d’un piano s’avère toujours coûteuse et peut s’élever a plusieurs dizaines de milliers d’euros ! En effet, ce travail nécessite plusieurs centaines d’heures de main d’œuvre extrêmement qualifiée, et peut donc s’avérer bien plus coûteux que l’achat d’un bon piano neuf !

Le site Le Bon Coin regorge de pianos anciens vendus à des prix dérisoires, ou même donnés, mais qui nécessitent une restauration coûteuse : vous comprendrez donc que économiquement il n’y a aucun intérêt a dépenser 15 000 Euros dans un instrument qui ne pourra jamais se vendre plus de 1000 Euros.

Les pianos de la collection présentée sur ce site ont été restaurés car ils avaient un réel intérêt historique.

Voici les différents critères pour lesquels ils ont été sélectionnés :

L’excellence instrumentale (fabricant reconnu en son époque comme prestigieux)

La rareté de l’instrument (production en très petite quantité voire unique)

L’ébénisterie spécifique (signature d’un designer renommé)

Proximité de l’instrument avec de grands compositeurs

Dans ces conditions les pianos historiques prennent tout leur intérêt. Par leur sonorité unique et inimitable, ces instruments permettent une meilleure compréhension et interprétation des répertoires du 18ème, 19ème et début 20ème siècle.

Exemples de restaurations

Restauration de l’Erard Modèle 4 de 1859 dans les ateliers de Gilles Lechevallier à Saint-Lô