Facteur : PLEYEL
Désignation : Grand Patron Numéro 1 (GP1)
Dimension : 2 mètres 63
Type : Grand Queue de Concert
Clavier : 88 Touches
Année fabrication : 1892 / 1893
Numéro de série : 110 453 / 487
Etat instrument : Restauration Musique Galland Mulhouse
Etat meuble : Restauration Musique Galland Mulhouse
Ce piano a la particularité d’être le premier modèle de concert chez Pleyel à disposer d’un cadre pleine fonte tourillonnée plutôt qu’un cadre serrurier. Cette spécificité technique est identifiée dans le registre par l’inscription « Barrage Acier ». Cet instrument novateur pour l’époque n’a été produit qu’en seulement 5 exemplaires. Afin de marquer cette transition technique, Pleyel a conçu un cadre extrêmement ouvragé avec de nombreuses ouvertures. En effet, il fallait essayer de convaincre les détracteurs du cadre fonte qui prétendaient que le cadre serrurier présentait la qualité de moins couvrir la table d’harmonie. Pleyel fera aussi le choix d’installer la nouvelle mécanique à double échappement brevetée en 1893. Nous noterons aussi que cet instrument dispose d’une mécanique à olives et non à peigne. C’est absolument inhabituel chez Pleyel ! Serait-ce un prototype ?
La maison Pleyel mettra ce piano de concert à la location et en fera usage dans sa salle de concert rue Rochechouart à Paris. Mais en 1920 Gustave Lyon, directeur de la société Pleyel décide de faire construire un grand centre musical avec une salle de concert symphonique de 3000 places bénéficiant des dernières recherches en acoustique musicale avec un espace permettant de promouvoir les instruments produits par la société. C’est alors la fin de carrière chez Pleyel pour cet instrument qui sera finallement restauré et vendu pour la somme plutôt importante de 4500 Francs.
Vous avez la possibilité de louer un piano identique a celui-ci et entièrement restauré auprès de la maison Regie Pianos : contact 06 13 04 27 41